marquixanes-occitanie

Week-end à Marquixanes (Pyrénées-Orientales)

J’ai découvert Marquixanes (à prononcer MarquiCHAnes) et ses environs au cours d’un BlogTrip organisé par Laëtitia et Julie. 14 blogueurs du Sud se sont réunis dans un grand gîte des Pyrénées-Orientales, au pied du Canigou, la montagne sacrée des Catalans. Le but de ce regroupement ? Se rencontrer, échanger, partager, découvrir. Se détendre, passer de bons moments. Boire et manger (pour certains plus que d’autres) !

marquixanes-occitanie-10
marquixanes-occitanie-5
marquixanes-occitanie-11

Village de gîtes Alter et go

Nous avons été reçus par le Village de gîtes Alter et go. Ouvert en 2018, ils proposent actuellement six éco-gîtes de plain-pied, accessibles à tous : en effet, ils ont pris un engagement très fort, celui d’accueillir des personnes en situation de handicap.

marquixanes-occitanie-3
marquixanes-occitanie-4

Au village, on trouve également de grandes salles de réunion que l’on peut louer, des activités liées au bien-être, une piscine balnéo. Des repas sont également proposés par leur traiteur Vanessa Leroux – repas adaptés à vos régimes, testés et approuvés ! Ce village de gîtes est donc parfait pour des regroupements familiaux, professionnels ou encore sportifs.

marquixanes-occitanie-6
marquixanes-occitanie-9

Voyage sonore et atelier créatif

Au cours du week-end, nous avons pu tester deux activités de bien-être avec Monique, une intervenante du Village alter et go : un voyage sonore suivi d’un atelier journal créatif.

Guidés par des instruments, des enregistrements audios et la voix de Monique, nous nous sommes allongés, nous avons fermé les yeux et nous avons voyagé. Avec notre imagination et avec nos sens. Monique nous a plongés dans un véritable état méditatif. L’aventure a commencé dans un petit port de pêche joli et plein de vie. Nous avons embarqué sur un bateau pour aller explorer une île… Je ne vous en dis pas plus sur les découvertes qui vous attendent sur cette île ! Sachez simplement que si vous êtes réceptif, l’esprit décolle véritablement. A mon « retour » à Marquixanes, quand j’ai rouvert les yeux, j’avais les images de cette île qui dansaient dans ma tête, comme de vrais souvenirs. Je sentais encore les odeurs, j’entendais le bruissement des feuilles, comme si tout était bel et bien réel. Une expérience bluffante.

marquixanes-occitanie-13
marquixanes-occitanie-8
marquixanes-voyage-sonore(1)

Ensuite, à l’aide de stylos, crayons de couleur, feutres, vieux magasines, stickers et bien d’autres choses, nous avons retracé les grandes lignes de notre voyage imaginaire dans un carnet. Nous avons reçu quelques consignes pour nous guider et nous nous sommes ensuite plongés dans nos créations, sans restrictions et sans limites. Nous devions lâcher-prise et être dans la bienveillance pour que l’exercice fonctionne.

marquixanes-occitanie-15

instant créatif

Je suis plutôt douée avec un appareil photo, avec Photoshop et Illustrator, mais quand il s’agit de prendre un crayon je perds mes moyens. Pourtant, je me suis prêtée au jeu. Le voyage que j’ai illustré sur mon carnet n’était pas le plus joli, mais il a traduit mes émotions et marqué les temps forts de mon aventure. Et c’était intéressant de voir la vision de chacun sur une même histoire.

marquixanes-occitanie-14
marquixanes-occitanie-16
marquixanes-occitanie-17

Rodès et les Gorges de la Guillera

A dix minutes en voiture de Marquixanes, nous avons visité le joli village de Rodès et randonné dans les gorges de la Guillera. Le sentier qui serpente entre les gorges et le canal est très ressourçant : rafraîchissant, arboré, facile à suivre, il offre une balade idéale pour les petits et les grands.

rodes-occitanie-2
rodes-occitanie-3

Ensuite, accompagnés – ou plutôt secoués – par la tramontane (un vent froid et violent qui souffle sur la côte méditerranéenne), nous sommes montés jusqu’aux ruines du château de Rodès et avons profité de cette vue exceptionnelle sur le Canigou. La descente vers le village s’est effectuée en douceur.

rodes-occitanie-1
rodes-occitanie-5
rodes-occitanie-7

Visite d’Eus

Les amoureux de littérature connaissent peut-être le livre « Tout le bleu du ciel » de Mélissa Da Costa. Il s’agit d’un road trip émouvant et très original qui nous embarque à travers les Pyrénées jusqu’au petit village d’Eus. A la lecture de cette histoire, j’ai eu envie de découvrir Eus. Je rêvais de fouler les pierres de ce village authentique et de ressentir la douceur de vivre qui était décrite dans le livre.

eus-occitanie-3

Situé à dix minutes en voiture de Marquixanes, nous avons arpenté Eus sous un grand soleil – trop brut pour la prise de vue, mais idéal pour se promener dans le village. Beaucoup de petites ruelles, d’escaliers, on peut rapidement s’y perdre et tourner en rond. Pas d’inquiétude, le village est petit et on retrouve facilement son chemin.

eus-occitanie-4
eus-occitanie-9
eus-occitanie-7

Fleuri, coloré, vivant, Eus est un petit village qui respire la vie. J’ai été charmée par tous les petits détails qui ont parsemé ma visite du village : guirlandes, superbes glycines et autres plantes posées sur des rebords de fenêtres, chats qui s’étirent au soleil, jouets pour enfants abandonnés dans des petites cours, enseignes et écriteaux originaux… Eus réserve beaucoup de surprises : pour les voir, il suffit d’ouvrir grand les yeux, de prendre son temps et de s’attarder sur les détails.

eus-occitanie-8
eus-occitanie-11

Avant de reprendre la route pour Toulouse, nous avons déjeuné en terrasse, au Bistrot de pays et pris des couleurs ! Leur cuisine, gourmande et authentique, nous a régalés !

eus-occitanie-13
eus-occitanie-6

Écluse de Gardouch

En rentrant à Toulouse, nous avons fait une pause sur le chemin, à Gardouch – facilement accessible car juste à côté de la A61 – pour découvrir une très jolie écluse située sur le Canal du Midi. Une pause calme et très appréciée pour se dégourdir les jambes dans un cadre très agréable.

gardouch-occitanie-1
gardouch-occitanie-2
gardouch-occitanie-3

C’est la fin de ce week-end ! Un grand merci à Laëtitia et à Julie d’avoir organisé ce merveilleux BlogTrip. Merci à Corinne d’avoir glissé mon nom à leurs oreilles. Merci au Village alter et go pour leur formidable accueil. Merci à l’Office du Tourisme Conflent Canigou pour sa participation. Merci à Léo et Lizette pour leur magnifique et délicieux plateau. Merci à Monique de nous avoir fait voyager si loin.

Et merci à mes compagnons blogueurs pour ces délicieux moments partagés !

merci de m’avoir lue !