Rieux-Volvestre

Visiter le Volvestre (31)
1. Rieux-Volvestre

Rieux-Volvestre est un charmant village médiéval situé en Haute-Garonne, à 40 minutes au sud de Toulouse, dans la région Occitanie. Cette cité de caractère fait d’ailleurs partie des Plus Beaux Détours de France et compte sept magnifiques monuments historiques. Pour les amoureux de randonnée, sa situation géographique est parfaite puisque Rieux-Volvestre se trouve sur la Via Garona, le GR861 qui relie Toulouse à Saint-Bertrand-de-Comminges. Voilà pour les informations générales, on fait le tour du village ?

Rieux-Volvestre
Rieux-Volvestre

Maisons à colombages

Après plusieurs jours de pluie, le soleil a pointé de nouveau le bout de son nez – une belle occasion d’aller découvrir ce village dont j’entendais parler depuis un moment. Amoureuse de maisons à colombages et de vieilles pierres, j’ai été enchantée de découvrir tous les petits détails atypiques de l’architecture de Rieux-Volvestre ! Ils apportent beaucoup de cachet au lieu !

Rieux-Volvestre cathédrale
Rieux-Volvestre Pont

Pont de Lajous

Après avoir traversé le centre historique de Rieux-Volvestre, nous avons rejoint le Pont de Lajous, qui ne manque pas de caractère non plus ! Ses formes, ses couleurs et son positionnement sont un véritable terrain de jeu pour les photographes.

Rieux-Volvestre cascade
Rieux-Volvestre cascade

Plus au sud, nous nous sommes aventurés au bord de l’Arize, affluent de la Garonne dont les méandres enveloppent Rieux-Volvestre. Nous n’avons rencontré que quelques promeneurs et quelques chiens – un spot très calme et apaisant en février.

Rieux-Volvestre fleur
faune et flore
préservée

Rieux-Volvestre est un village niché au cœur de la nature. L’Arize, la campagne environnante et les nombreux sentiers de randonnée offrent de belles escapades au vert. Vues magnifiques sur les Pyrénées, promenades au cœur d’une faune et d’une flore préservées… les amoureux de nature sont comblés !

Rieux-Volvestre
Rieux-Volvestre
Rieux-Volvestre Halles

Enfin, nous avons déambulé dans les ruelles avant de revenir vers les Halles, où un petit bar était ouvert. Il y a tellement de trésors à découvrir à Rieux-Volvestre ! Je n’ai pas eu le temps de tout voir et je compte bien organiser un séjour un peu plus long pour approfondir ma visite. Au programme : le Village Gaulois, la visite de la Cathédrale (difficile quand on oublie son masque…), la randonnée du Balcon des Pyrénées, visite d’autres villages du Volvestre et bien d’autres choses encore !

Rieux-Volvestre tronc

Pour en savoir plus sur Rieux-Volvestre, je vous recommande la lecture de l’article de Corinne, très complet et documenté.

Merci de m'avoir lue !