Ah Leucate ! Quelle merveilleuse petite escale à la mer, à seulement 1h30 de Toulouse ! L’aller-retour est faisable dans la journée, nous sommes donc partis tôt le matin afin de pouvoir profiter de la journée complète.
Je suis immédiatement tombée sous le charme de ce petit village vivant, fleuri et coloré. Ambiance très méditerranéenne, des façades aux couleurs chaudes – essentiellement jaunes, oranges, roses – des commerces de proximité et une petite place très dynamique. Nous y sommes allés un dimanche hors vacances et quel bonheur de savourer un café au soleil dans une atmosphère si conviviale.
En montant vers le cimetière, on accède vite à de jolis points de vue sur les toits du village. Et en grimpant sur des talus (à vos risques et périls !), on peut même réaliser de très belles images !
Phare de Leucate
Nous avons ensuite rejoint Leucate Plage pour le départ du Sentier du Guetteur. On est monté jusqu’au Phare, qui offre déjà un merveilleux panorama sur la Méditerranée. Puis, au sommet de la falaise, on a emprunté le sentier du Guetteur et la magie a opéré…
Là, entre les fleurs multicolores – du jaune, du bleu, du rose – et leurs merveilleuses senteurs de printemps, une petite plage tranquille : du sable fin doré par le soleil, une eau limpide, et quelques rares promeneurs…
Les abords de la falaise sont très rocailleux et rocheux, comme à l’état sauvage. C’est brut, c’est naturel, c’est puissant. Et, tout au fond, se dessinent des bateaux à voile puis les Pyrénées. Un véritable décor de carte postale !
Dissimulée derrière mon appareil, j’ai tenté de capter l’ambiance de ce lieu, telle que je l’ai perçue en cette journée printanière : douce et poétique. La chaleur du soleil, apaisée par le souffle du vent – ce traitre, qui nous a valu quelques coups de soleil. Les pins, les fleurs qui exhalent leurs parfums boisés et floraux.
Vue sur mer
Tous nos sens en éveil. Sur le sentier on discute, on respire, on rit, on observe, on écoute. La mer est calme, on ne l’entend pas. Alors on se concentre sur le chant du vent dans les arbres, sur les sifflements des oiseaux. Sous mes doigts, je sens la caresse du duvet tout doux des pétales et la rugosité des pommes de pin.
L’arrivée à La Franqui est spectaculaire. En contrebas, la mer, la plage – immense et magnifique – et une poignée de gens sur l’eau, dans l’eau.
Fish & Blues
Pour déjeuner, nous nous sommes installés à la terrasse du restaurant Fish & Blues. Au menu pour moi, des couteaux persillés, du poulpe à la galicienne et un tiramisu bananes, nutella et spéculoos (qui nous a achevés, je ne vous dis pas pour remonter la falaise après ça…)
Après une sieste relaxante en haut de la falaise, à l’ombre des pins, nous sommes revenus sur nos pas pour le retour. Les paysages ont ébloui nos yeux autant qu’à l’aller. J’ai changé d’objectif sur mon appareil photo et j’ai mitraillé toute cette beauté une seconde fois.
Le sentier du Guetteur, qui relie Leucate Plage à La Franqui, est une magnifique excursion dans l’Aude ! Il faut compter environ 3 heures de marche – davantage si, comme moi, vous photographiez tout ce qui bouge (et tout ce qui ne bouge pas aussi d’ailleurs) pour une dizaine de kilomètres aller-retour avec très peu de dénivelé (encore moins si vous partez du phare).
merci de m’avoir lue !
Besoin d'un logo, d'un site ou d'autres supports de communication ?
Directrice artistique depuis plus de six ans, je réalise également des identités visuelles, des documents imprimés et des sites sur-mesure pour valoriser vos contenus et votre savoir-faire.
pour une communication visuelle créative et sensible