Sentier des Crêtes à Laffite-Toupière et visite d'Aurignac (31)
Laffite-Toupière et Aurignac sont deux petits villages de Haute-Garonne, en Occitanie. Il faut compter environ dix minutes en voiture pour aller de l’un à l’autre et une heure pour y accéder depuis Toulouse.
Le sentier des Crêtes
Nous avons démarré le sentier des Crêtes depuis Laffite-Toupière, au croisement en bas du village. Mais vous pouvez également démarrer à l’aire de pique-nique. C’est une randonnée plutôt facile qui offre une belle variété de paysages – forêts, prés, cours d’eau et vue dégagée sur les environs. On croise un vieux lavoir, on suit la rivière la Noue, on avance au sommet des crêtes de calcaire… le cadre est varié !
Et les amoureux de littérature se régalent : la randonnée est également jalonnée de mots d’écrivains.
J’ai adoré faire cette randonnée au printemps. En sous-bois, nous avons savouré l’ombre offerte par les arbres, la fraîcheur apportée par la présence de la Noue. Nous avons découvert une végétation verte, luxuriante et une faune en pleine activité ! C’est un circuit particulièrement calme et apaisant.
Sur les Crêtes, le paysage a changé. Plus rocheux, certes, mais toujours aussi vert. Nous avons suivi un très joli sentier en corniche. Il est plutôt étroit mais une corde permet d’avancer en toute sécurité.
escapade bucolique
En redescendant vers le village, on a croisé un champ de colza dans lequel on s’en est donné à cœur joie avec Corinne. Les odeurs et les couleurs du colza me rappellent mon enfance quand, en voiture, j’ouvrais grand les fenêtres pour humer les parfums du printemps et admirer les vastes étendues jaunes !
On a fait une pause et on a improvisé une séance photo particulièrement bucolique dans ce champ de colza ! Changements d’objectifs, poses extravagantes, et surtout de très grands sourires d’enfants sur nos visages !
En chemin, j’ai aimé prendre le temps de capturer tous les petits détails de notre expédition. Observer les couleurs, étudier les textures, jouer avec les lumières et les reflets de l’eau. Savourer les rencontres inattendues. La nature est une source d’inspiration photographique inépuisable pour moi.
La redescente du sentier des Crêtes se fait en douceur. On a croisé quelques surprises – parfois insolites – mais je ne vous dévoilerai pas tout pour préserver un peu de mystère.
Avant de nous diriger vers Aurignac, nous nous sommes installées à quelques minutes en voiture de Laffite-Toupière, au bord du lac d’Auzas pour un pique-nique au soleil ! Un repos bien mérité avant d’enchaîner sur une visite haute en couleur !
pique-nique au lac d’Auzas
Visite d'Aurignac
Aurignac est le genre de petit village dans lequel j’adorerais vivre ! Plein de charme – qu’y a-t-il de plus charmant que des maisons à colombages ? -, commerces de proximité, quelques bars / restaurants, de quoi faire ses courses. Et surtout, une vie qui semble ralentie. Ici, on prend son temps. Ici, on se sent bien.
A Aurignac, les chats viennent se frotter à vos jambes ou vous observent à distance. A Aurignac, on déambule dans les rues, on se laisse porter par nos découvertes. A Aurignac, il y a des pépites à observer absolument PARTOUT – des bâtiments, des points de vue, des décorations, des fleurs. L’originalité et la beauté de ce village se nichent dans les détails.
A Aurignac, village médiéval fleuri, il y a de minuscules ruelles, de belles maisons et des volets en bois de toutes les couleurs. Le village est très bien entretenu, dans le respect d’une démarche écoresponsable qui m’a particulièrement touchée.
Le patrimoine d’Aurignac est d’une grande richesse. L’accès au donjon du Château Comtal était fermé. Il se visite uniquement durant l’été (et offre un panorama à 360° sur les environs), mais au cours des autres saisons il est possible de l’admirer de l’extérieur.
L’Église Saint Pierre aux Liens mérite elle aussi le coup d’œil. Impossible de manquer son magnifique clocher !
J’ai eu un vrai coup de cœur pour la décoration d’Aurignac. Ici, un vieux vélo retourné à l’état sauvage, là, une chaise dévorée par la végétation. Ici, une petite souris réalisée à partir d’une éponge en fer, là, une botte d’où émerge une touffe d’herbe.
Talent, originalité et humour se sont donné rendez-vous à Aurignac pour régaler les visiteurs de dizaines de détails insolites. Ouvrez grand les yeux pour ne rien louper ! (mais, spoiler alert, vous louperez des choses quand même).
La boîte à livres d’Aurignac nous a particulièrement plu. Il s’agit en effet d’un… vieux frigidaire rose recyclé ! Autant vous dire que, sur cette petite placette, il détonne !
Recycler, ne rien laisser à l’abandon, donner une seconde vie à tout type d’objets, ce sont des valeurs que l’on partage ! Et c’est, à mon sens, ce qui donne à Aurignac toute sa personnalité.
Il est temps pour moi de vous quitter. J’espère que la découverte du sentier des Crêtes de Laffite-Toupière et la visite d’Aurignac vous ont plu !
merci de m’avoir lue !
Besoin d'un logo, d'un site ou d'autres supports de communication ?
Directrice artistique depuis plus de six ans, je réalise également des identités visuelles, des documents imprimés et des sites sur-mesure pour valoriser vos contenus et votre savoir-faire.
pour une communication visuelle créative et sensible