gers-lupiac-metairie-gignan-tipi

Séjour à Lupiac, dans le Gers [I]

Avec les filles du collectif Visages du Sud, nous avons passé 3 jours dans le Gers cet été, du côté de Lupiac. Au programme ? Détente à la métairie de Gignan, nuits sous des tipis, randonnée autour de Lupiac et immersion au temps des mousquetaires pendant le festival d’Artagnan [à découvrir dans la partie II (à venir)].

gers-lupiac-metairie-gignan
gers-lupiac-metairie-gignan

Métairie de Gignan

La métairie de Gignan a été un logement coup de cœur, une bulle paisible, hors du temps. Au bout d’une grande allée d’arbres, au milieu des champs, on se ressource.

En pleine canicule, j’ai été accueillie avec une boisson fraîche et la possibilité de sauter dans la piscine – ce que je me suis empressée de faire – en attendant les filles. Ici, toutes les conditions sont remplies pour un accueil mémorable.

gers-lupiac-metairie-gignan
gers-lupiac-metairie-gignan

Deux grands tipis décorés avec soin et élégance nous accueillent : logements insolites et dépaysants dans lesquels on dort très bien. Plantés là, au milieu de cette campagne authentique et baignés d’une magnifique lumière dorée en fin de journée, ils ont un petit je-ne-sais-quoi de magique, d’irréel.

gers-lupiac-metairie-gignan
gers-lupiac-metairie-gignan

Nous avons été particulièrement chouchoutées à la Métairie de Gignan. Petits-déjeuners copieux, faits-maison et repas joliment dressés, aux délicieuses saveurs… un soin est apporté aux détails et c’est quelque chose qui me touche particulièrement parce que je considère que la qualité se niche dans les détails.

gers-metairie-gignan
gers-metairie-gignan
gers-metairie-gignan

Je me souviendrai longtemps de ce séjour à la métairie, et tout particulièrement de cette douce soirée passée à rire et à observer les étoiles filantes, allongées sur les transats dans le jardin. Corinne en voyait pour la première fois et nous étions toutes les quatre émerveillées comme des gosses.

gers-metairie-gignan

nature gersoise

Lac de Lacoste et Guinguette

Le soir de notre arrivée, nous sommes allées découvrir le magnifique petit paradis de Lupiac, le lac de Lacoste, avec ses airs de Canada (ou des Dolomites ?), et la guinguette du Lac, un endroit convivial et vivant où l’on mange très bien.

gers-lac-lupiac
gers-lac-lupiac
gers-lac-lupiac

Quel bonheur de découvrir ce lac bordé de sapins et ses jolis canoës jaunes ! Nous sommes arrivées au coucher du soleil et on a pu profiter des belles lumières de fin de journée pour improviser une séance photo.

gers-lac-lupiac-guinguette
gers-lac-lupiac-2

Randonnée autour de Lupiac

Le lendemain matin, nous avons découvert Lupiac et ses environs au cours d’une randonnée. En plein week-end du 15 août, nous avons eu chaud, mais les paysages que nous avons pu voir valaient l’effort.

rando-gers-lupiac
rando-gers-lupiac-
rando-gers-lupiac

A Lupiac, village natal de d’Artagnan, impossible de manquer  les références à ce célèbre mousquetaire. Musée d’Artagnan, taverne d’Artagnan, festival d’Artagnan, notre mousquetaire préféré est la star du coin !

rando-gers-lupiac
rando-gers-lupiac

Les vallons, les champs de tournesols – malheureusement déjà presque tous grillés au mois d’août, les forêts, les moulins… on a profité des trésors et des richesses du Gers.

rando-gers-lupiac

Saint-Arailles

A environ 20 minutes de Lupiac en voiture, il est possible de visiter le charmant petit village de Saint-Arailles. On en fait vite le tour, mais il mérite le détour – notamment pour sa superbe mairie.

saint-arailles-gers-2
saint-arailles-gers-5
saint-arailles-gers-6

Nous avons ensuite pris le temps de nous rendre au moulin que nous ont indiqué les habitants du coin, où nous avons eu l’immense joie de trouver un champ de tournesols encore bien fleuris !

saint-arailles-gers-12
saint-arailles-gers-11

Forcément, nous avons toutes les quatre dégainé les appareils photos et improvisé un shooting dans les tournesols fièrement dressés vers la lumière.

saint-arailles-gers-1
saint-arailles-gers-10

Bassoues

Avec Corinne, nous avons terminé notre week-end dans le Gers en nous baladant dans le magnifique village de Bassoues. Quelle merveilleuse découverte, pour moi un stop immanquable dans le coin ! Les maisons à colombages, la magnifique halle du village, le restaurant au centre, les voitures de collection qui traversent la halle. Tout semble aller au ralenti et on aime ça ! 

Bassoues Gers
Bassoues Gers
Bassoues Gers

C’est la fin de ce premier reportage photo à Lupiac, dans le Gers. Dans la deuxième partie, je vous proposerai une immersion au cœur du festival d’Artagnan, l’événement incontournable de Lupiac !

merci de m’avoir lue !