clermont-le-fort mairie

Découverte de Clermont-le-Fort

Clermont-le-Fort est une petite commune de la Haute Garonne située dans la région Occitanie, au Sud de Toulouse. Elle compte un peu plus de cinq cents âmes. Perchée sur une falaise, on y trouve tout ce qui fait le charme du Sud-Ouest : édifices construits en briques rouges, vue panoramique époustouflante sur les Pyrénées, sentiers de randonnées et possibilité de se rafraîchir au bord de l’Ariège – attention le courant est fort et la baignade interdite ! Vous me suivez, on fait le tour du village ?

clermont-le-fort Occitanie
clermont-le-fort Occitanie

Je cherchais une escapade rapide aux portes de Toulouse, et c’est Corinne du blog Le boudu monde qui m’a conseillé le petit village de Clermont-le-Fort. Arrivée sur les lieux, ma première impression a été « j’ai envie de vivre ici ». Ces superbes maisons avec vue sur les Pyrénées m’ont immédiatement séduite. Ici, la vie m’a semblé paisible et je me suis imaginée siroter mon café en terrasse le matin.

clermont-le-fort terrasse
clermont-le-fort Occitanie
clermont-le-fort Occitanie

Les briques rouges

Elles sont réputées dans le Sud-Ouest et Clermont-le-Fort ne fait pas exception. En se promenant dans le village, on a découvert de nombreuses façades atypiques construites à partir de cette brique en terre cuite et en se faufilant sous la porte fortifiée, on a déniché une très jolie petite cour pavée, calme, silencieuse. Sur le rebord d’une fenêtre, une verre de bière vide attestait de la vie qui s’écoule entre ces murs.

clermont-le-fort Occitanie
clermont-le-fort Occitanie

On a poursuivi notre exploration de Clermont-le-Fort pour trouver les trésors de ce lieu. Nous avons trouvé une bâtisse désaffectée qui a attiré notre regard. Tout y était à l’abandon : compost, jardin communal, vieilles chaises mangées par la rouille et tags progressivement recouverts par le lière. Malgré l’absence de panneau, il est bel et bien interdit de s’aventurer dans cet endroit, à cause des risques d’éboulement de la falaise.

clermont-le-fort Occitanie

un bel écrin
de nature

Même en hiver, la végétation y est belle. Clermont-le-Fort se trouve dans un bel écrin de nature, le village et les sentiers sont fleuris et arborés : une escapade idéale pour prendre l’air à une trentaine de minutes de Toulouse.

clermont-le-fort Occitanie
clermont-le-fort Occitanie
clermont-le-fort occitanie

Nous avons ensuite fait le tour de la petite place où se trouvent le bar, la mairie et une mignonne boîte à livres pour les amoureux de lecture. Le bar était fermé mais j’ai ressenti l’ambiance joyeuse et conviviale du lieu : guirlandes, tables et chaises colorées, tonneaux, pots de fleurs, la décoration y est festive. Enfin, nous avons terminé notre excursion en admirant longuement les Pyrénées et les méandres de l’Ariège en contrebas depuis la table d’orientation.

clermont-le-fort Pyrénnées
clermont-le-fort Pyrénnées
clermont-le-fort Pyrénnées
clermont-le-fort place
clermont-le-fort livres

Merci de m'avoir lue !

Pour plus d’informations sur Clermont-le-Fort, vous pouvez aller consulter le site du village ou l’article wikipedia.